Chant avec votre enfant

✫ CHANT PRENATAL

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter. Activité connue, le chant prénatal est un moment privilégié bien à soi. Il développe la conscience du corps, tout en étant une bonne préparation complémentaire à l’accouchement : Il remet la respiration à l’endroit. Selon la méthode de Frédérick Leboyer, la maman apprend à accepter ce ventre qu’elle considère parfois comme encombrant, à le faire vivre, respirer et à bien positionner son bassin. Le voyage entre l’inspiration et l’expiration berce et masse le fœtus. C’est cette expiration du chant qui accompagnera bébé vers sa naissance au lieu de «pousser». Le bain de sons que la maman et bébé prendront, les harmonise, car les vibrations sont apaisantes et bienfaisantes pour tous les deux. Durant ces séances, la maman apprendra à bien s’assoir avant d’apprendre à respirer. Puis abordera chansons autour du thème de la grossesse, berceuses, comptines ou tout simplement des chants aux sonorités graves très apaisantes. De temps en temps les papas peuvent être invités, s’ils souhaitent partager un de ces moments.
Le chant prénatal peut se pratiquer tout au long de la grossesse tout en surveillant la béance du col.

Contenu: Eveil corporel – Respiration – Bain de sons – Chansons

✫ CHANT POSTNATAL

Souvent les mamans ayant pratiqué le chant prénatal souhaitent poursuivre l’aventure après l’accouchement. Ce cours est un bon complément à la rééducation périnéale. Cependant il ne doit pas être commencé trop tôt à cause de l’imprégnation hormonale qui engendre un manque de réponse musculaire. Cette petite défaillance momentanée risque d’engendrer à son tour des compensations non souhaitables dans la respiration et la posture. Ce moment privilégié met l’accent sur la réappropriation du corps de la maman, à la femme. Jalonnée d’étirements liés à la respiration, d’exercices inspirés de l’eutonie et de la méthode Feldenkrais, ces séances se focalisent sur la technique vocale. Au cœur de laquelle se trouve la recherche d’une bonne connexion souffle-son. Pour se faire l’apprentissage de l’alternance détente / tonification du périnée occupe une place cruciale. Un son connecté sur le souffle activé depuis le plancher pelvien, s’entend et fait la différence. Toutes sortes de chants sont abordés, et lors de certaines séances, bébé est invité à venir chanter avec maman ou simplement à l’écouter. Il retrouvera les berceuses et les comptines parfois chantées lors des séances de chant prénatal. Agrémentée de petites percussions, ce moment ludique pour maman et bébé devient un espace de joie, de partage mais aussi d’apprentissage.

Contenu: Eveil corporel – Respiration – Bain de sons – Chansons

ik-naitre-grandir-enfant-bienfait-comptine[1]

✫ CHANT PARENT(S) – ENFANT(S)

Voici un bon moyen d’apprendre une activité artistique à vos enfants, tout en passant du temps avec eux. Découvrez comment développer et entretenir une bonne communication et une belle complicité avec votre enfant grâce au chant. Pour cette première approche du chant, ensemble, j’utilise la méthode de l’Art du souffle de Frédérick Leboyer. Nous aborderons ensuite des berceuses, des comptines ou des chansons. Le chant avec votre enfant possède d’autres vertus comme, servir à désamorcer les crises, à apaiser les angoisses ou à éduquer. 

Contenu: Eveil corporel – Respiration – Bain de sons – Chansons

✫SELRES_90b415c4-4ea6-4e62-b155-a128d64073b3SELRES_4e9d8295-a961-473c-b537-1518aad9ba6aSELRES_4e9d8295-a961-473c-b537-1518aad9ba6a