Chant thérapie

Apprendre à chanter est le but, mais c’est le cheminement pour y arriver qui est intéressant. Je propose d’aborder le chant sans sa dimension thérapeutique. Il devient la colonne vertébrale de votre bien-être. C’est autour de lui que tout se construit et se répare. Il aide à se rapprocher de soi-même, et des autres. A reprendre confiance en soi et retrouver sa joie intérieure. C’est par le chant que nous allons identifier tensions physiques et émotionnelles, et faire de ses douleurs un flot de créativité bienfaisant et guérisseur.

Pour le chant prénatal, postnatal, chant parent(s)-enfant(s) plus de détails cliquez ici!

✫ CHANT THERAPIE INDIVIDUEL
Jusqu’à 1h environ sur rendez-vous uniquement ( A Nice, à Mouans-Sartoux ou à domicile)

Lors d’un premier cours, un bilan est inclus afin de définir vos besoins, vos objectifs, qui détermineront la fréquence de vos cours.  Le cours individuel présente l’avantage d’avoir un formateur entièrement à votre disposition, au rythme qui vous convient. Ce moment de détente n’appartient qu’à vous. Vous pourrez choisir d’aborder le chant dans sa dimension thérapeutique. L’avantage de l’instrument vocal, c’est qu’il se trouve en nous. De là, nous allons pouvoir agir sur des tensions parfois importantes et anciennes, pour les décristalliser : Dos arquebouté, voies respiratoires comme dans un étau, bassin sans souplesse, manque de coordination des mouvements, de concentration…. que la raison de votre démarche soit le stress, la timidité ou les suites d’une longue maladie, nous allons graduellement éveiller et rééduquer votre proprioception. Réduire les tensions et remonter votre énergie. Cette thérapie vocale est accompagnée d’exercices respiratoires et de mouvements guidés par le professeur, à la voix et au toucher. A votre rythme vous expérimenterez un nouveau schéma corporel. Suite au dénouement des tensions corporelles, vient peu à peu s’installer le calme intérieur.

Age: De 18 à 99 ans

✫ CHANT THERAPIE COLLECTIF
1h tous les 15 jours ( à Nice nord: Un samedi  sur deux de 11h à 12h et à Mouans-Sartoux: un mercredi sur deux de 17h à 18h) sur réservation uniquement

Sans esprit de compétition et sans devenir anonyme, le travail en petit groupe reste intense. Vous bénéficiez d’un certain recul dans l’ écoute des autres participants, ce qui n’est pas le cas du cours individuel. Cette thérapie vocale de groupe, débute par des étirements alliés à la respiration. Connexion souffle-son et mouvement-son. Vous intégrez progressivement des éléments de la technique vocale qui nous permettront d’aborder des chants sans léser votre voix. Tout en éveillant  votre conscience corporelle, vous améliorez non seulement votre degré de concentration, mais aussi votre calme intérieur. Vous bénéficiez d’une meilleure amplitude vocale, plus souple et plus mélodieuse. Un large éventail stylistique de chants aidera à explorer votre voix en douceur :

– Chants et prières du monde, chants chamaniques, Judéo-espagnols, chants du Moyen Age, Celtiques…

Age: De 18 à 99 ans

Développement de la respiration – Développement de la proprioception et amélioration de votre posture – Coordination des mouvements – Ecoute / Mémorisation / Retransmission – Lâcher prise, intuition et improvisation – Jeux vocaux chantés et parlés – Développement du sens du rythme – Confiance et gestion du trac – Assouplissement, enrichissement et maitrise de la voix en toute situation – Reconnecte à sa joie intérieure – Les petits plus insolites: Maintien de la jeunesse du visage (Travail des zygomatiques) – Maintien de la jeunesse de l’esprit et de la créativité.
Pour l’éveil corporel je puise mon inspiration dans l’Eutonie, la méthode Feldenkrais et dans l’Art du souffle de Frédérick Leboyer.

Public: Personnes souffrant de (Maladie de Crohn, cancer, dépression…) – Personnes timides ou stressées – Personnes souhaitant poser leur voix, affirmer leur présence (Avocat, enseignant, acteur…) – Personnes ayant besoin d’un complément à la rééducation périnéale (Chant post-natal) – Ou tout simplement les personnes souhaitant apprendre à chanter pour le plaisir.

Clef2013 4684

Instrumentarium

Music-Ludic

Certains chants sont accompagnés par une shruti box, un tambour ou un bendir. Simple d’utilisation la shruti box peut être actionnée par n’importe quel participant. Celle-ci fournit un soutien non négligeable aux voix. D’autres instruments arrivent… le prochain est la vielle à roue.

English Speaking
Italian Speaking

%d blogueurs aiment cette page :