Biographie

Chanteuse Lyrique

Native de Nice, Mandy Brissi aborde la danse dés sont plus jeune âge, du classique à l’American Tribal Style en passant par les danses de salon et le flamenco.
Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et se perfectionne ensuite avec Dany Barraud de l’Opéra de Paris, Mme Iane Roulleau au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique d’Antibes Juan-les-Pins puis Mme Agnès Chauvot professeur de chant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et enfin à la Guilhall School of Music and Drama de Londres. En fin de licence musique-musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Mandy entreprend des études de Niçois, d’histoire de la civilisation et de littérature Occitane. Avec Le Maître de Conférence en ethnomusicologie Mr. Luc Charles-Dominique, elle étudie l’ organologie, le rôle de la musique dans les sociétés, la transmission orale et l’ histoire de la musique du Moyen Age et de sa notation avec M. Frédéric d’Hulster.
Mandy Brissi participe aux créations de l’association Crescendo à Monaco, aux productions du Domaine Renoir à Cagnes sur mer et au festival d’Antibes, Musiques au coeur animé par Mme Eve Ruggieri. Puis collabore parfois en qualité d’artiste des chœurs en France et à l’étranger notamment avec le Théâtre des Variétés de Monaco, l’Opéra de Nice, l’Opéra-Théâtre de Metz,  le Grand Théâtre de Limoges et l’Opéra de Toulon, en Ecosse, au Sultanat d’Oman, en Corse et ou en Italie. Dans de petites productions, des interventions en qualité de soliste s’égrènent entre celles des chœurs avec le rôle de Marie (Les mousquetaires au couvent), Pauline (La Vie Parisienne) et Zerlina (Don juan), Papagena (Die Zauberflöte), Nanette (Falstaff), Belinda (Didon et Enée). Elle s’est produite régulièrement pour la communauté Iranienne de Nice.

Autant passionnée d’Opéra que par la recherche et un répertoire plus ancien, elle devient soliste au sein du groupe Bélisandre dés 2004. Cette année là, Mandy Brissi est invitée à participer à la Rencontre internationale de chant, de musique et de contes du Moyen Age, avec Tre Fontane et Brice Duisit. Et multiplie les concerts en abordant non seulement les chants profanes et sacrés du XII eme et XIII eme siècle mais aussi les chants Judéo-espagnols.

Concerts : Hildegarde Von Bingen, Cantigas de Santa Maria, Llibre Vermell de Montserrat / Concerts pour la ville des Arcs sur Argens, Roquebrune sur Argens, Fréjus, Cagnes sur Mer, Nice, Tourette Levens, Aiglun, Eze, Draguignan, Roubion, Bairols, Valberg, Beuil / Circuit concerts pédagogiques dans les collèges des Alpes-Maritimes / Concerts chants de femmes / Enregistrement d’un CD « Elixir d’exil » 2013, chants d’errance.

Clef2013 4684

Professeur de chant – Thérapeute

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Mandy Brissi propose d’aborder le chant comme un parcours initiatique. Ce qui est important n’est pas l’objectif, mais le cheminement pour y parvenir.
Elle entreprend en 2016 une formation complète à l’Institut de Médecine des Arts Musique, qui lui ouvrira un large champ d’approches de la psychologie, du corps et de la voix, dans l’alliance santé et musique. Cette même année elle devient praticienne certifiée en massage Amma. Massage auquel elle ajoute quelques éléments de méthode Osthéovox (Thérapie manuelle et réhabilitation sensori-motrice appliquée à la sphère oro-faciale) et qui deviendra son massage personnel, spécialisé pour les chanteurs. Cet ensemble de techniques structure son accompagnement du chanteur vers une meilleure compréhension de lui-même. Mandy Brissi crée l’idée même, d’améliorer sa santé grâce au chant.

En janvier 2018, elle débute l’enseignement du chant prénatal et postnatal, et forme des sages-femmes.

Formateurs: Mme Isabelle Campion et Mr. Philippe Chamagne (Kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation du musicien); Mme Elisabeth Fresnel (Anatomie et physiologie de l’appareil vocal); Mr. Raphaël Sikorski (La voix chantée); Mme Evelyne Shapira (Pédagogie du souffle phonatoire); Mme Maryvonne Fournier (Physiologie de la langue), Technique Alexander et Feldenkrais …

• Diplôme Européen de l’Institut de Médecine des Arts Musique 2018 et membre de l’association Européenne Médecine des Arts
• Certificat praticienne massage-Amma Ecole de massage AZENDAY agréée par la FFMBE 2015
• Diplôme en Analyse Transactionnelle (Académie Niçoise d’Analyse Transactionnelle) 2007