Biographie

Chanteuse Lyrique

Native de Nice, Mandy Brissi aborde la danse dés sont plus jeune âge, du classique à l’American Tribal Style en passant par les danses de salon et le flamenco.
Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et se perfectionne ensuite avec Dany Barraud de l’Opéra de Paris, Mme Iane Roulleau au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique d’Antibes Juan-les-Pins puis Mme Agnès Chauvot professeur de chant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et enfin à la Guilhall School of Music and Drama de Londres. En fin de licence musique-musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Mandy entreprend des études de Niçois, d’histoire de la civilisation et de littérature Occitane. Avec Le Maître de Conférence en ethnomusicologie Mr. Luc Charles-Dominique, elle étudie l’ organologie, le rôle de la musique dans les sociétés, la transmission orale et l’ histoire de la musique du Moyen Age et de sa notation avec M. Frédéric d’Hulster.
Mandy Brissi participe aux créations de l’association Crescendo à Monaco, aux productions du Domaine Renoir à Cagnes sur mer et au festival d’Antibes, Musiques au coeur animé par Mme Eve Ruggieri. Puis collabore parfois en qualité d’artiste des chœurs en France et à l’étranger notamment avec le Théâtre des Variétés de Monaco, l’Opéra de Nice, l’Opéra-Théâtre de Metz,  le Grand Théâtre de Limoges et l’Opéra de Toulon. Dans de petites productions, des interventions en qualité de soliste s’égrènent entre celles des chœurs avec le rôle de Marie (Les mousquetaires au couvent), Pauline (La Vie Parisienne) et Zerlina (Don juan), Papagena (Die Zauberflöte), Nanette (Falstaff), Belinda (Didon et Enée).
Elle s’est produite également régulièrement pour la communauté Iranienne de Nice durant quelques années. Autant passionnée d’Opéra que par la recherche et un répertoire plus ancien, elle devient soliste au sein du groupe Bélisandre dés 2004. Cette année là, Mandy Brissi est invitée à participer à la Rencontre internationale de chant, de musique et de contes du Moyen Age, avec Tre Fontane et Brice Duisit. Et multiplie les concerts en abordant non seulement les chants profanes et sacrés du XII eme et XIII eme siècle mais aussi les chants Judéo-espagnols et Yiddish.

Actuellement en cours de perfectionnement avec Mme Brigitte Allemand, Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de St Laurent du Var.

Concerts : Hildegarde Von Bingen, Cantigas de Santa Maria, Llibre Vermell de Montserrat / Concerts pour la ville des Arcs sur Argens, Roquebrune sur Argens, Fréjus, Cagnes sur Mer, Nice, Tourette Levens, Aiglun, Eze, Draguignan, Roubion, Bairols, Valberg, Beuil / Circuit concerts pédagogiques dans les collèges des Alpes-Maritimes / Concerts chants de femmes / Enregistrement d’un CD « Elixir d’exil » 2013, chants d’errance.

Clef2013 4684

Thérapeute Professeur de chant

La garantie de la longévité d’une carrière réside dans le travail mais aussi dans le bien-être de l’artiste professionnel. Sportif de haut niveau, celui-ci ne bénéficie pas des mêmes égards qu’un athlète. Grâce au travail de l’Institut de Médecine des Arts-Musique les mentalités commencent à évoluer. Afin de participer à cette prise de conscience auprès des artistes et des organismes tels que les Opéras et les orchestres, Mandy Brissi se forme à cette approche pointue du musicien professionnel : Ergonomie de travail, posture physiologique, développement de la proprioception, entrainements mental de l’artiste, développement de différentes techniques afin d’optimiser concentration et performance.
Ce travail lui permet également d’adapter son enseignement au chant auprès de personnes souffrant de pathologies, en s’inspirant de l’Eutonie mais aussi de la méthode Feldenkrais. Elle intègre à ses cours selon les besoins du massage Japonais Amma dont elle est praticienne certifiée, ainsi que des éléments de méthode Osthéovox (Thérapie manuelle et réhabilitation sensori-motrice appliquée à la sphère oro-faciale).

• Formée à l’Institut de Médecine des Arts Musique de Paris 2015 et membre de l’association Européenne Médecine des Arts

Formateurs: Mr. Philippe Chamagne (Kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation du musicien); Mme Elisabeth Fresnel (Anatomie et physiologie de l’appareil vocal); Mr. Raphaël Sikorski (La voix chantée); Mme Evelyne Shapira (Pédagogie du souffle phonatoire); Mme Maryvonne Fournier (Physiologie de la langue)

• Certificat praticienne massage-Amma Ecole de massage AZENDAY agréée par la FFMBE 2015
• Diplôme en Analyse Transactionnelle (Académie Niçoise d’Analyse Transactionnelle) 2007
• L’expérience acquise en tant que chanteuse lyrique professionnelle

– Soumise au secret professionnel

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :