Développement cérébral du fœtus et musique

47ebb2d5e03fdace9fbe707b6eadd590[1]Le développement du système nerveux central débute précocement et se poursuit tout au long de la vie fœtale et pendant les premières années de la vie extra-utérine. La multiplication des neurones est précoce et s’achève vers la 20e semaine. Ensuite, les connections cellulaires entre neurones se multiplient pendant quelques années. Les cellules gliales se multiplient jusqu’à l’âge de 2 ans. La myélinisation des neurones commence à partir de la 30e semaine et se poursuit jusque l’âge de 4 ans. L’augmentation rapide du poids du cerveau qui est constatée dans la deuxième moitié de la grossesse et pendant les deux premières années de la vie extra-utérine correspond à ces phénomènes.

Dans l’utérus maternel

La construction du cerveau démarre dès la 5e semaine de grossesse : ébauche rudimentaire du système nerveux, le tube neural se forme et les grandes régions du futur cerveau sont déjà reconnaissables.

Chacune de ses quatre zones, appelées “lobes“, sera plus tard vouée à une fonction. Le lobe frontal à l’avant du crâne à la motricité, le lobe pariétal à la sensibilité, l’espace. Plus en arrière encore, le lobe occipital sera le futur siège de la vision. Et sous la tempe, le lobe temporal qui est chargé notamment de l’audition, de l’olfaction et de la mémoire. Au cours du 2e mois de grossesse, le cerveau se structure en deux hémisphères.

Le tube neural. Tout le système nerveux se développe à partir de cette structure : le cerveau, à l’une des extrémités du tube, de même que la moelle épinière et les nerfs. Les extrémités du tube se refermeront à la fin de la 6è semaine.

A peine formés, les neurones se déplacent pour gagner la périphérie et y former le cortex. Cette migration se fait grâce à des cellules spéciales, les fibres gliales, une sorte de câbles tendus entre le tube neural et la superficie du cerveau en développement. Une première ébauche du cortex se profile avec le développement des deux hémisphères, de l’écorce cérébrale et de la matière grise.

Vers les 3e et 4e mois, les neurones vont se multiplier à grande vitesse et se relier les uns aux autres en créant de nombreuses synapses. A ce stade, 100 milliards de neurones sont produits le long du tube neural à un rythme de 5.000 neurones à la seconde.

<Lire la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s