Colonne vertébrale, le mât du navire

colonne-vertebrale-11[1]Apparentée à un tuteur par certains, au mât d’un Navire par d’autres, la colonne vertébrale, encore appelée rachis, peut être également comparée à un bambou flexible pouvant se plier dans toutes les directions.

Le dos est la partie du corps qui va de la nuque au bassin, de chaque côté de la colonne vertébrale (ou rachis) qui soutient le thorax (les côtes) et la tête et protège la moelle épinière.
Support, raidisseurs, quel que soit le qualificatif utilisé, aucun ne donnera de notre colonne vertébrale une vision suffisamment explicite de la fonction et du rôle vital qu’elle joue.

Tous les muscles antérieurs et postérieurs de notre tronc s’y insèrent et constituent, avec la cage thoracique, un véritable bouclier protecteur de l’ensemble de nos organes.

La colonne vertébrale et la cage thoracique cumulent de nombreuses fonctions dont deux principales :
le couple muscle-rachis nous permet tous les mouvements de flexion, d’extension, de rotation indispensables à notre mobilité
la colonne protège la moelle épinière.
Celle-ci, longue tige cylindrique, assure la transmission nerveuse entre le cerveau et la moindre cellule de notre corps.
Pour bien comprendre le rôle que joue la colonne vertébrale dans l’apparition de douleurs parfois invalidantes, une petite étude descriptive nous semble nécessaire.

Notre dos est un assemblage complexe de tissus vivants qui assure la protection des plus importantes fibres nerveuses de notre corps, la moelle épinière.
Dans la colonne vertébrale, os et cartilages s’articulent souplement, maintenus en place par un dense réseau de ligaments, de muscles et de tendons, qui lui confèrent robustesse et souplesse.
Sur le seul plan mécanique, cet agencement est une merveille de précision ; cependant, ce sont ces qualités mêmes qui rendent notre dos vulnérable à divers types de traumatismes.
Ce chapitre détaille le fonctionnement des divers éléments du dos et s’intéresse également aux différents modes de transmission de la douleur.

Maux de dos